L’inspiratrice

Je m’appelle Céline Gommard, comme vous avez pu le lire sur mon site. Je suis consultante, coach, ergonome, psychologue du travail et praticienne en libération émotionnelle. J’exerce ces métiers qui se complètent avec passion, le tout avec une approche holistique (c’est-à-dire dans la prise en compte de l’individu dans son entièreté). 

Comment mon parcours professionnel a-t-il débuté ?

Tout d’abord, j’ai acquis des savoir-faire et des savoir-être d’observation et d’analyse, par le biais de mes études en psychologie du travail et ergonomie. L’ergonomie est une discipline scientifique, qui a pour visée l’adaptation du travail, de l’environnement et des outils à l’humain. J’ai pu ainsi, avoir un master professionnel en ce domaine. Avant la validation de ce cursus universitaire, j’ai effectué deux années d’études au CNAM. Mes expériences professionnelles dans différents secteurs d’activité (santé, aide à la personne, industrie etc.), ont participé à l’élargissement de mon regard au-delà des « apparences ». 

Du salariat à la création de mon entreprise…

Forte de ces sept années d’études et de diverses expériences professionnelles, stages dans différents domaines, j’ai commencé mon activité professionnelle en 2013 en tant qu’ergonome dans le milieu hospitalier. Arrivée en Martinique début 2017, j’ai pris connaissance de cette île : ses us et coutumes, son histoire, son rythme… J’ai pu nourrir et approfondir ma compréhension de l’humain à travers d’autres expériences de vie, cette fois-ci plus tropicales. Les situations « difficiles » et les relations personnelles sont selon moi, des opportunités pour expérimenter qui nous souhaitons ÊTRE dans chaque situation. De sorte que l’acceptation de SOI permette aussi l’acceptation de l’AUTRE. Mes deux activités d’accompagnement vers le mieux être sont née s : pour les particuliers et pour les entreprises.

Nous voilà maintenant en décembre 2021 : vous voilà sur les pages de ce site Inspiration d’Ailleurs .

Le dessin


J’adore me poser et associer les couleurs. En ce moment, j’utilise les crayons de couleurs et les crayons de couleurs de type « aquarelles ».  

Des projets…

J’ai pour projet de dessiner la flore présente au jardin de Balata. Depuis, que je suis sur cette île, je ne cesse d’avoir des idées de dessins et de peintures : ma créativité est souvent en éveil. J’ai des envies qui m’amènent, aussi, vers le dessin via la photographie. Présentement, l’artiste photographe Betty Melon, m’inspire grandement. 

Des alliances de textures…

J’aime également, peintre avec de l’acrylique. Comme vous l’auriez compris, j’aime les alliances, les mélanges : mes créations peuvent combiner de la peinture et des pastels (gras ou secs). En plus de l’utilisation des pinceaux,  j’aime aussi utiliser le couteau. 

Vers l’expression de mon authenticité…

Via le dessin, je peux exprimer tant de choses, tant d’émotions. J’aime voir comment évolue mon regard sur ce monde, à travers mes œuvres. A l’instar de Picasso à l’origine du « cubisme », je peux considérer que je suis actuellement dans ma période « floraline ». Période qui succède à ma période « gothique africain », « abstrait »…  

Analogue à mes œuvres qui voguent de tendance en tendance, j’aime à penser que j’exprime ainsi le mouvement de la vie !